Depuis janvier 2024, l’Afrique a enregistré 29 152 cas de Mpox, soit une augmentation de 177 % des cas pour la même période par rapport à 2023. Selon Africa CDC, les 5 régions africaines sont touchées avec 738 décès. Face à cette urgence de santé publique, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a appelé à la fabrication des vaccins sur le continent « pour réduire les coûts et améliorer l’accès ».
Le président Ramaphosa a lancé cet appel lors de la réunion virtuelle du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur le Mpox, tenue le 22 septembre. Pour lui, il est urgent de mettre en œuvre le Fonds africain de lutte contre les épidémies, en tant que principal instrument de gestion financière de la réponse aux épidémies. Car, a-t-il constaté, comme pour le COVID-19, « l’Afrique a toujours du mal à obtenir le vaccin et le traitement Mpox ».
« Avec le soutien financier de la Coalition pour la préparation aux épidémies, de l’African Vaccine Manufacturing Accelerator, d’Afreximbank, de l’Union européenne et d’autres partenaires, nous devrions être en mesure de démarrer la fabrication de vaccins d’ici 2025. En attendant, nous apprécions le soutien d’un certain nombre de pays pour obtenir des vaccins en Afrique. L’expérience de la COVID-19 nous a appris que nous avons besoin d’une demande prévisible et de garanties d’achat pour les vaccins, les médicaments et les diagnostics fabriqués en Afrique », a-t-il déclaré.
Les pays africains devraient donc, selon le président sud-africain, acheter des vaccins et autres produits de santé fabriqués en Afrique pour assurer une fabrication durable sur le continent. Cet objectif peut être atteint grâce au Mécanisme africain de passation de marchés publics groupés, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Comité des chefs d’États et de gouvernements d’Afrique CDC a reconnu les progrès significatifs réalisés dans la mobilisation des ressources pour lutter contre l’épidémie de Mpox, avec près de 4,3 millions de doses de vaccin obtenues sur un objectif de 10 millions. Lors de la réunion, des engagements financiers totalisant 314 millions de dollars ont été pris pour atteindre l’ objectif de 599 millions de dollars, et des engagements supplémentaires sont attendus cette semaine de la part de partenaires clés, comme celui du président américain, Joe Biden.
« Un soutien important non mentionné dans le Plan continental de préparation et de réponse au Mpox est lié à la fabrication locale de vaccins en Afrique, avec l’annonce faite par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), qui a contribué à hauteur de 72 millions de dollars au développement de vaccins et de 145 millions de dollars au renforcement des capacités de fabrication en Afrique, en particulier pour les installations de Kigali, au Rwanda », précise le compte rendu de la réunion.
Les dirigeants africains ont souligné la nécessité d’une mobilisation politique et financière continue pour garantir que l’épidémie soit contenue. L’engagement actif des États membres de l’UA, ainsi que des partenaires régionaux et mondiaux, a été souligné comme étant crucial pour renforcer la réponse. Dans ce contexte, le président de l’UA a annoncé une réunion d’évaluation de suivi qui comprendra un examen complet des efforts de mobilisation des ressources et de la situation sur le terrain.