Après son tête-â-tête avec Yoweri Museveni à Entebbe, en Ouganda, Félix Tshisekedi est arrivé en fin de journée de mercredi à Bujumbura, au Burundi, où il participe ce jeudi au 23ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui a pour thème : « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».
Le sommet de Bujumbura devrait examiner plusieurs documents, notamment le rapport sur l’état d’intégration en termes de réalisation du Plan stratégique à moyen terme du COMESA pour la période 2021-2025, le rapport des ministres des Affaires étrangères sur la paix et la sécurité dans la région, la déclaration du Forum des entreprises et le rapport annuel pour l’année 2023.
L’un des enjeux de cette rencontre de haut niveau est la passation des charges de la présidence tournante entre le sortant Hakainde Hichilema et l’entrant Evariste Ndayishimiye.
Ces assises ont été précédées par la réunion du comité des ministres des Affaires étrangères, tenue mardi 29 octobre, qui a mis l’accent sur les questions de paix et de sécurité. Lors de son intervention, le nouveau président de cet organe, Albert Shingiro du Burundi, a assuré de l’engagement de son gouvernement à renforcer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.
Le chef de la diplomatie burundaise a souligné que son pays va travailler avec tous les États membres pour faire progresser les idéaux d’intégration régionale, la paix étant vitale pour que tout commerce et tout développement puissent se produire.
Le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA) est une zone de libre-échange formée en décembre 1994 en remplacement d’une zone d’échanges préférentiels qui existait depuis 1981. Il a été créé en tant qu’une « organisation d’Etats souverains libres et indépendants qui ont convenu de coopérer dans le développement de leurs ressources naturelles et humaines pour le bien de tous leurs peuples » et comme telle, elle a une vaste série d’objectifs qui incluent nécessairement dans ses priorités la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.
Le COMESA s’efforce d’atteindre le progrès économique et social durable de tous les États membres par une coopération accrue et une intégration dans tous les domaines du développement notamment dans le commerce, les domaines douanier et monétaire, du transport, de la communication et de l’information, de la technologie, de l’industrie et de l’énergie, du genre, de l’agriculture, de l’environnement et des ressources naturelles.