Les présidents Joe Biden des USA, Félix Tshisekedi de la RDC, João Lourenço de l’Angola et Hakainde Hichilema de la Zambie se réunissent mercredi 4 décembre dans la province angolaise de Benguela, pour se pencher sur le Corridor de Lobito, un projet qui permettra de libérer l’énorme potentiel de la région, améliorera les possibilités d’exportation pour les trois pays africains, et créera de la valeur ajoutée et des emplois grâce à des investissements.
Le chef de l’Etat zambien dit attendre « avec impatience » des engagements « fructueux » à l’issue de cette réunion multilatérale. Pour sa part, la présidence congolaise a précisé que le sommet de Benguela « vise à redynamiser ce projet stratégique soutenu par les USA et qui consiste à relier l’océan atlantique à l’océan indien en passant par la RDC ».
Mardi, le président américain a rencontré des entreprises qui investissent dans ce corridor. Il a visité également les installations de production de Lobito du groupe Carrinho, le plus grand producteur alimentaire d’Angola.
Soutenu par les USA et l’Union européenne, ce projet est le premier corridor économique stratégique lancé dans le cadre du partenariat phare du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII), en mai 2023.
Lors du forum « Global Gateway » qui s’est tenu en octobre 2023, les USA et l’UE ont signé avec l’Angola, la RDC, la Zambie, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Africa Finance Corporation (AFC), un protocole d’accord pour définir les rôles et les objectifs de l’expansion du corridor.
En janvier 2023, les ministres responsables des transports et du développement du corridor en Angola, en RDC et en Zambie, avec le soutien et la coordination du Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont signé l’accord de l’Agence de facilitation du transport en transit du corridor de Lobito (LCTTFA). L’accord LCTTFA vise à fournir une route efficace et efficiente qui facilite le transport de marchandises à l’intérieur des territoires entre les trois États membres du corridor.
L’objectif est de soutenir une plus grande participation des PME dans les chaînes de valeur des entreprises, principalement dans l’agriculture et l’exploitation minière, en vue d’accroître le commerce et la croissance économique le long du corridor de Lobito et dans toute la région de la SADC.