La Suisse, réitérant son engagement à soutenir les efforts régionaux pour trouver des solutions politiques au conflit rwando-congolais, a appelé Kinshasa et Kigali à prendre, « sans délai », des mesures concrètes pour instaurer la confiance. Exigeant le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais, Berne a parallèlement invité la RDC à intensifier ses efforts pour neutraliser les FDLR.
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Pascale Baeriswyl, représentante permanente de la Suisse, a salué la signature récente à Luanda, du Concept d’opérations (CONOPS) entre la RDC et le Rwanda. Selon elle, il s’agit d’une « étape importante » vers la résolution de ce conflit. Cependant, dans un contexte d’affrontements persistants entre les FARDC et la coalition M23-RDF au Nord-Kivu, la Suisse a condamné l’expansion territoriale continue des rebelles, marquée par l’établissement d’une administration parallèle.
« Nous saluons les avancées du Processus de Luanda, ainsi que l’annonce de la tenue d’un sommet tripartite le 15 décembre. L’inclusion de la vision des acteurs et actrices locaux demeure une nécessité pour mettre fin aux conflits. Nous réitérons la nécessité que le Rwanda retire immédiatement ses troupes de la RDC et cesse tout soutien au M23. Parallèlement, la RDC doit intensifier ses efforts pour neutraliser les FDLR et cesser toute coopération avec ce groupe », a-t-elle déclaré lundi, lors du briefing du CS de l’ONU sur la RDC.
Face à cette situation préoccupante, la Suisse a réaffirmé sa détermination à poursuivre ses efforts aux côtés des autorités et du peuple congolais, tant à Kinshasa que dans l’Est du pays, pour soutenir les processus de paix et contribuer à un développement durable.
« Les Congolaises et les Congolais doivent pouvoir vivre dans la paix, la dignité et la sécurité, et leurs aspirations doivent rester au centre des priorités de ce Conseil. La Suisse appelle les membres du Conseil de sécurité ainsi que les États de la région à demeurer unis dans la quête d’une paix juste et durable en RDC. Depuis plus de 60 ans, la Suisse et sa coopération international sont présentes dans la région des Grands Lacs », a souligné Pascale Baeriswyl.
Au sujet de la Monusco, elle a indiqué que son pays soutient pleinement le renouvellement du mandat des Casques bleus, avec une priorité maintenue sur la protection des civils. Suite au désengagement de la mission onusienne du Sud Kivu, elle a jugé crucial d’en tirer des enseignements concrets pour éviter tout vide sécuritaire fragilisant davantage la région.
Dans cette perspective, la Suisse a assuré qu’elle continuera de promouvoir un dialogue inclusif entre la RDC, la Monusco et la société civile afin d’aligner le processus de désengagement sur les besoins des populations locales.