A la veille de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, où la dernière offensive de l’armée rwandaise et des rebelles du M23 a déplacé dix mille personnes vers Goma, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu séparément par téléphone, samedi 25 janvier, avec ses homologues congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame.
Selon un communiqué de l’Elysée, Macron a exprimé sa très vive préoccupation quant à la situation dans le Nord-Kivu, notamment autour de Goma et quant aux violations de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda.
« Il a appelé à la fin immediate de l’offensive du M23 et des forces rwandaises ainsi qu’au retrait de ces dernières du territoire congolais. Tout devait être fait pour la protection des populations civiles et le respect de la souveraineté congolaise », a annoncé la présidence française.

Alors que la coalition RDF-M23 a appelé « tous les membres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) présents à Goma et ses environs à déposer les armes dans les 48 heures » laissant penser qu’elle pourrait agir de manière imminente pour s’emparer de Goma, Emmanuel Macron a insisté sur la « reprise du dialogue au plus vite et a dit sa détermination à appuyer les efforts de paix ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce dimanche pour discuter de cette crise. La France, rédactrice pour la RDC, a demandé la tenue de cette réunion à la suite d’une lettre du 21 janvier de la ministre congolaise des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, demandant au Conseil de sécurité de tenir une séance publique d’urgence pour discuter de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
Les intervenants attendus lors de la réunion sont Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général en RDC et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ; Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix ; et Joyce Msuya, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence. La cheffe de la diplomatie congolaise et un représentant du Rwanda devraient participer à la réunion.