Alors que Félix Tshisekedi a exclu tout dialogue direct avec le M23 qu’il a qualifié de groupe terroriste, « une ligne rouge à ne jamais franchir », Yoweri Museveni a réitéré sa position selon laquelle le président congolais devrait discuter avec ce mouvement soutenu par le Rwanda, pour trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l’est de la RDC.
Le président ougandais, qui n’a jamais pointé la responsabilité du pays de Paul Kagame dans cette crise, s’est opposé à la solution militaire.
« Félix Tshisekedi devrait s’adresser directement à ceux qui sont en conflit avec lui, car cela nous concerne tous. Il n’existe pas d’autre forum plus adapté pour aborder cette question que ce sommet. J’espère donc que les discussions seront fructueuses », a-t-il déclaré samedi lors du sommet conjoint SADC-EAC en Tanzanie.
Pour sa part, le président de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a appelé ses homologues à respecter les principes de transparence, de vérité et de détermination dans les pourparlers de paix visant à résoudre le conflit dans l’est de la RDC, en veillant à ce que la crise actuelle dans le pays prenne fin.
Le président zimbabwéen a également exhorté le sommet à élaborer une stratégie globale pour résoudre le conflit de longue date en RDC, notant que son impact a non seulement affecté le bien-être de la RDC, mais aussi l’ensemble des régions de l’EAC et de la SADC.
Félix Tshisekedi, qui a participé par visioconférence, a exigé le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.