La République démocratique du Congo est victime d’un « complot régional » concrétisé selon la Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro/opposition) avec la prise injustifiée, par les armées rwandaise et ougandaise de la cité stratégique de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration, le président de cette formation politique, a invité les Congolais à » se lever comme un seul homme afin de libérer notre terre des mains des étrangers et retourner la guerre à leurs expéditeurs et leurs procureurs proches et lointains ».
Pour Constant Mutamba, le Rwanda et l’Ouganda qu’il qualifie « d’Etats délinquants » constituent d’ores et déjà l’axe du mal à combattre par tous les moyens dans la région des Grands Lacs.
« La Dypro note que plus rien ne justifie à l’étape actuelle toute forme de coopération bilatérale ou régionale avec la République du Rwanda et la République de l’Ouganda. Ces deux pays viennent de remuer une plaie historique qu’endure dans la souffrance, des tourments et le sang innocent, la République démocratique du Congo depuis plus de deux décennies, du fait des guerres artificiellement fabriquées, des rebellions sournoisement entretenues, des pillages systématiquement planifiés de nos ressources naturelles et toutes les autres entreprises de prédation », a-t-il dit.
Dans la foulée, la Dypro félicite les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour leur « bravoure remarquable, leur professionnalisme brillamment prouvé et leur sens de sacrifice et d’honneur pour la nation congolaise ».
Mutamba estime que » notre armée n’a pas démérité ». Les FARDC ont été selon lui, trahies par des pseudo-partenaires belliqueux et têtus.
Face à cette situation, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) demande aux troupes de la MONUSCO, en collaboration avec les FARDC, de prendre toutes les dispositions militaires pour récupérer les localités de Bunagana, Tchanzu et Kinyoni, actuellement occupées par les le M23 avec l’appui du Rwanda, et protéger la population.
La Rédaction