Entre la RDC et le Rwanda, le chef de l’armée de terre de l’Ouganda, Muhoozi Kainerugaba, ne cache pas sa préférence. Il a opté pour le « pays des mille collines ».
Malgré les opérations conjointes menées par ses troupes avec l’armée congolaise contre les rebelles ADF dans l’Est de la RDC, le fils Museveni privilégie les relations avec le Rwanda qui est impliqué dans la déstabilisation de la RDC à travers les terroristes du M23.
Déjà quelques heures seulement après la résurgence du M23 à Rutshuru, Kainerugaba a menacé quiconque voudrait s’attaquer au Rwanda. « Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui pensent qu’ils peuvent me vaincre militairement, moi et mon oncle (Paul Kagame). Ce sera un désastre pour eux. C’est la dernière fois que j’en reparlerai. Laissez-les venir, nous sommes plus que prêts ».
Selon plusieurs sources, il se prépare à remplacer son père à la tête de l’Ouganda et veut à tout prix, améliorer les relations avec le pays de Kagame, en narguant continuellement le Congo. « Malgré l’inutile bellicisme de certaines personnes égarées en RDC, nous ne nous écarterons pas de la position selon laquelle la RDC fait désormais partie de la Communauté de l’Afrique de l’Est ! Et nous le protégerons comme n’importe quel autre pays de notre communauté », dit-il au moment où son pays est aussi accusé d’avoir participé à la chute de Bunagana.
» L’Ouganda est un ennemi dangereux qui se cache », a alerté le député national Daniel Safu au cours de la plénière de mardi, consacrée à l’examen du projet de loi de ratification de l’accord de coopération signé avec le pays de Museveni. Pendant ce temps, Muhoozi Kainerugaba annonce une rencontre avec le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. « Je veux rencontrer mon grand président en RDC bientôt. Je suis son petit frère. Nous pouvons facilement résoudre ces problèmes », a-t-il dit.
Le fils Museveni a trahi la RDC, a dénoncé le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui a annoncé, par la même occasion, la suspension du processus de ratification des accords signés avec l’Ouganda.
« Nous nous sommes entretenus avec le ministre des Affaires étrangères. D’ailleurs, il est d’accord avec nous, avant même que ceci nous arrive, avant que ces troupes fassent ce qu’ils ont fait, nous avons dit à la suite du pacte que le fils de Museveni a signé avec le Rwanda, nous ne laissons pas passer cet accord. Il nous a montré qu’il avait signé son pacte, il vient de nous trahir. Nous avons dit, nous n’acceptons pas », a-t-il indiqué.
La Rédaction