L’Union européenne réaffirme son attachement le plus profond à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC).
A l’issue du dialogue politique sectoriel de haut niveau RDC-UE sur la paix et la sécurité, tenu à Kinshasa, l’Union européenne a demandé instamment aux rebelles du M23 de déposer les armes et d’abandonner toutes les zones qu’ils occupent, dans l’Est de la RDC.
« L’Union européenne réitère ses appels à tous les groupes armés dans l’est de la RDC, nationaux et étrangers, pour qu’ils renoncent à la violence, se dissolvent définitivement et déposent immédiatement leurs armes, sans aucune condition. Elle soutient les efforts de justice contre les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qui doivent être jugés et non intégrés dans les forces de sécurité », a-t-elle indiqué.
Par la même occasion, l’UE a salué l’initiative lancée par le Kenya et la République démocratique du Congo dans le cadre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, dite processus de Nairobi, dans son double volet politique et militaire.
En outre, elle a salué l’engagement politique des autorités congolaises en matière de réforme des secteurs de sécurité et encourage la poursuite de leur mise en œuvre. L’UE souhaite que l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi conformément à l’article 85 de la Constitution dans les provinces de l’lturi et du Nord-Kivu permette le rétablissement de la paix et du fonctionnement normal des institutions provinciales concernées dans le respect strict des droits humains.
Pour sa part, le gouvernement congolais a apprécié le réengagement de l’Union européenne dans l’accompagnement des forces de sécurité congolaises et en souhaite la poursuite et le renforcement dans le cadre des nouveaux projets identifiés conjointement dans les domaines de l’armée, de la police et de la justice.
Le dialogue politique RDC-UE a porté sur l’évaluation des engagements individuels et conjoints pris par les parties sur les questions de paix et sécurité ; et les perspectives pour les mois à venir. Les échanges ont aussi porté sur les projets/programmes prioritaires en phase avec le programme d’action 2021-2023 du gouvernement, inscrits dans le Plan national stratégique de développement (PNSD) actualisé, et bénéficiant de l’appui de l’Union européenne.
La Rédaction