Le président congolais, Félix Tshisekedi a salué la bravoure des FARDC engagées dans les combats dans l’Est du pays contre les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Il a, dans sa communication au Conseil des ministres, rassuré qu’il ne ménage aucun effort tant sur le plan militaire que diplomatique pour que la paix et la sécurité soient rapidement rétablies, et que les agresseurs soient boutés hors du territoire congolais.
Pour le chef de l’Etat congolais, il est plus que jamais temps de mettre de côté toutes les divergences, et de se mobiliser derrière les forces de sécurité et de défense pour défendre l’unité et l’intégrité du pays. Par la même occasion, il a invité le gouvernement à mettre tout en œuvre pour soutenir les militaires au front.
En outre, Félix Tshisekedi a accueilli avec satisfaction le soutien manifeste dont la population Congolaise fait preuve au quotidien en faveur de l’armée. Aussi, a-t-il exprimé la solidarité de toute la nation aux populations déplacées et autres qui subissent la violence de cette guerre.
Bannir le discours de haine
Le président de la RDC a demandé aux Congolais de respecter l’ordre établi et d’éviter de tomber dans le piège de la xénophobie.
« Les faciès des uns ou des autres ne doivent pas ouvrir la voie à la discrimination ou aux menaces », a-t-il exhorté.
Il a ainsi chargé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur de suivre cette question de très près.
Il a rassuré qu’il suit » minute par minute » la situation sécuritaire dans l’Est, qui est « grave ». Tshisekedi a confirmé une fois de plus que la RDC « fait face à une agression de la part du Rwanda, agissant sous couvert du M23, agression qui viole tous les traités internationaux ».
La Rédaction