Les présidents congolais et rwandais n’ont signé aucun accord bilatéral lors du troisième conclave de Nairobi, dément le cabinet de Félix Tshisekedi.
Selon la présidence de la RDC, contrairement aux « rumeurs » distillées sur les réseaux sociaux, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont plutôt signé le livre d’or de la présidence kenyane. A Kinshasa, certaines personnalités ont accusé le président Tshisekedi d’avoir, de nouveau, signé un accord avec le Rwanda, pays impliqué dans la déstabilisation du Congo dans sa partie Est.
Les photos balancées ont été « mal interprétées dans un seul le but de tromper l’opinion nationale et internationale afin de saper les avancées diplomatiques et patriotiques du chef de l’État dans l’instauration d’une paix et une sécurité durables dans l’Est de la RDC », dénonce la direction de la communication de la présidence congolaise.
Le cabinet de Félix Tshisekedi rappelle que lors du Conseil supérieur de la défense tenu, le 15 juin 2022, sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, la RDC a pris la décision de suspendre tous les protocoles d’accords, les accords et les conventions conclus avec le Rwanda.
A Nairobi, les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont approuvé le déploiement de la Force régionale au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, afin de restaurer la paix et la sécurité. Cette initiative est rejetée par le mouvement citoyen Lucha, qui préconise plutôt la réforme des forces de défense et de sécurité de la RDC.
« L’idée d’une force régionale, comprenant des armées hostiles ou déjà présentes sur notre territoire, pose de multiples problèmes d’ordre politique, stratégique, et même opérationnel. Et il ne suffit pas de mettre à l’écart l’armée rwandaise de cette force régionale: la participation des armées ougandaise, burundaise et sud-soudanaise est tout aussi indésirable », a indiqué la Lucha.
Cette structure de la société civile souligne que la RDC a besoin d’avoir une armée et des forces de sécurité puissantes, véritablement professionnelles et apolitiques, capables de défendre son territoire, l’ensemble de ses citoyens, et es intérêts vitaux contre toute menace intérieure ou extérieure.
La Rédaction