Afriquactu
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Afriquactu
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

RDC: le « grand » retour de Vital Kamerhe dans l’arène politique

AfriquActu Par AfriquActu
23 juin 2022
Dans Politique

Il était frappé d’inéligibilité (pendant 10 ans) à la suite de sa condamnation pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi. Vital Kamerhe a désormais le champ libre pour revenir dans l’arène politique.

L’ancien directeur de cabinet du président congolais, vient d’être acquitté par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Vieux loup de mer politique et habile négociateur, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a tout ce qu’il faut pour rebondir surtout au moment où la classe politique se prépare pour les prochaines joutes électorales.

Déjà en 2016 alors qu’il était considéré comme « mort politiquement » après sa participation au dialogue de l’Union africaine conduit par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, Kamerhe comme Phénix, a su renaître de ses cendres. Il a été accepté par le bloc dirigé par le feu Étienne Tshisekedi, opposant historique et père de l’actuel chef de l’Etat, qui protestait contre le troisième mandat de Joseph Kabila.

Vers le retour de FATSHIVIT

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Lavé totalement par la justice, Vital Kamerhe pourrait de nouveau jouer un rôle important aux côtés du président Félix Tshisekedi pour qui il a battu campagne en 2018, sur base de l’accord de Nairobi créant la plateforme Cap pour le changement (CACH), sous le parrainage du président kenyan Uhuru Kenyatta.

Lire aussi :  RDC : HRW appelle le Parlement à rejeter la proposition de loi Tshiani

Le président Tshisekedi est déterminé à rempiler en 2023. Cependant, son bilan n’est pas du tout positif. Comment se faire réélire surtout lorsqu’on a perdu un allié de taille, Moïse Katumbi qui ne cache plus ses ambitions de briguer la magistrature suprême, et face à un Martin Fayulu qui se prépare à prendre sa revanche ? L’option Kamerhe semble être la solution. Leader incontesté dans la partie Est du pays, VK peut apporter un électorat qui peut bouger les choses en 2023.

Félix Tshisekedi savait que son ancien directeur de cabinet allait jouer de nouveau un rôle important. « Ce qui est arrivé est arrivé, nous le déplorons tous, mais je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct et en plus quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence, grâce à son expérience et je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays », avait-il dit lors d’une interview en juillet 2021 à Goma.

Lire aussi :  RDC: "nous allons bâtir un véritable Etat de droit avec une armée dissuasive et une justice équitable" (Fayulu)

Qui est Vital Kamerhe ?

Né le 4 mars 1959 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, Vital Kamerhe est « docteur en économie de l’Université Hellenic American Union d’Athènes en Grèce ». Il fut secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il était directeur de campagne du président Joseph Kabila lors des élections de 2006.

En 2009, alors qu’il est président de l’Assemblée nationale, VK dénonce l’intervention des troupes rwandaises dans la province congolaise du Nord-Kivu. Il s’engage dans un bras de fer avec Kabila, qui avait approuvé celle-là , et finit par démissionner de son poste deux mois plus tard. Il rejoint l’opposition et crée son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC) en 2010.

Il postulé à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011. Il remporte 7,74 % des suffrages et sa campagne est occultée par le duel entre le président sortant Joseph Kabila et son opposant Étienne Tshisekedi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Lire aussi :  Enrôlement des électeurs dans l'Est du pays : "l'armée et la police seront mobilisées" (Aselo)

Vital Kamerhe a occupé divers postes dans plusieurs cabinets ministériels, dont ceux de Léon Kengo, Mushobekwa Kalimba wa Katana et du général Denis Kalume Numbi. Il est nommé commissaire général adjoint du gouvernement (AFDL) chargé des relations avec la MONUC. Plus tard, il devint titulaire en tant que commissaire général du gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs. Il a occupé ce poste jusqu’à sa nomination comme ministre de la Presse et de l’Information dans le gouvernement de transition en 2003.

A la présidentielle de 2018, il a soutenu la candidature de Félix Tshisekedi rejetant le choix porté sur Martin Fayulu à Genève. Après la victoire du CACH, il a été nommé directeur de cabinet du président de la République.

Reagan Ndota

PartagerTweeterEnvoyer
AfriquActu

AfriquActu

Afriquactu.net lutte contre la désinformation à l'ère ou le paysage de la communication est influencée par plusieurs facteurs, soulevant des questions sur la qualité, l'impact et la crédibilité du journalisme.

À ne pas rater

Politique

RDC : Kengo, Muzito, Mabi, Likulia et Badibanga soutiennent la réforme constitutionnelle

17 janvier 2025
Politique

Dialogue politique en RDC : Félix Tshisekedi reste ouvert

2 octobre 2024
Politique

RDC : l’opposition et la société civile prêtes à faire échec à la « dictature » de Félix Tshisekedi

25 septembre 2024
Politique

Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18 septembre 2024
Politique

RDC : Moïse Katumbi exige la libération de Seth Kikuni

2 septembre 2024
Politique

RDC : Sama Lukonde, de la Primature au Plateau du Sénat

12 août 2024

À la une

  • Goma : Joseph Kabila chaleureusement accueilli par l’AFC-M23
  • RDC : la mise en œuvre de la résolution 2773 au cœur d’une réunion du CS de l’ONU
  • Est de la RDC : la violence persistante continue de provoquer des déplacements massifs
  • RDC : « les autorités doivent adopter une position ferme contre la corruption, l’impunité et les discours de haine » (Volker Türk)
  • RDC : l’UE appelle le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer

Dernières Actualités

Besoin d’un site web ? Contactez Tuasa Malongi

15 août 2020
Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

25 mai 2022
Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

25 mai 2022
Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

27 mai 2022
Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

27 mai 2022
Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

27 mai 2022
Facebook Twitter Youtube
Afriquactu

Afriquactu.net est un média africain ayant son siège social en République démocratique du Congo (RDC). Avec une équipe dynamique composée, notamment des journalistes et correspondants dans plusieurs pays africains et en Europe, Afriquactu.net lutte contre la désinformation à l'ère ou le paysage de la communication est influencée par plusieurs facteurs, soulevant des questions sur la qualité, l'impact et la crédibilité du journalisme.

Contact :

 +243 842 158 165 – +243824813526

[email protected]

AfriquActu

Restez informer 24h/24 sur l’actualité africaine et de la République Démocratique du Congo. Informer sans déformer

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.