Le mouvement citoyen Filimbi vent debout contre la « nouvelle agression » de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda.
Les activistes de cette organisation non partisane étaient dans la rue samedi 25 juin, pour soutenir les Forces armées de la RDC qui sont au front en vue de défendre l’intégrité du territoire congolais. Les actions de résistance contre l’invasion rwandaise vont continuer, rassure Filimbi qui dénonce, par ailleurs, le « silence complice » de la communauté internationale.
« Le silence de la communauté internationale face à cette nouvelle agression du Rwanda en RDC conforte l’idée d’une complicité internationale avec Paul Kagame qui est à la base de la déstabilisation de la paix dans les Grands Lacs depuis plus de deux décennies », a fustigé Filimbi.
Jusqu’à présent, les organisations internationales (ONU, Union africaine, etc.) n’ont pas condamné clairement l’agression rwandaise, alors que le gouvernement de la RDC a brandi des preuves, notamment les deux soldats rwandais arrêtés sur le territoire congolais et les images montrant la participation des RDF dans la prise de Bunagana.
Selon le ministre congolais des Affaires étrangères, « le Rwanda veut une RDC faible et corvéable à merci. Il ne veut pas que nous organisions notre armée, que nous sécurisions l’Est. Il veut profiter du chaos et voler nos ressources naturelles. C’est ça, sa stratégie », a-t-il dénoncé dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Le gouvernement congolais a rassuré qu’il ne ménage aucun effort pour la défense de l’intégrité du territoire national. Pour sa part, l’opposant Martin Fayulu a félicité les mouvements citoyens pour leur engagement patriotique. « J’encourage tous les congolais se trouvant au pays ou dans la diaspora à organiser des manifestations pour montrer notre attachement à l’intégrité territoriale de notre pays », a indiqué le président de l’ECiDé.
La Rédaction