Le président de la Commission de l’Union africaine a dénoncé le « traitement violent et dégradant » subi par les migrants qui ont tenté de traverser la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla, vendredi 24 juin.
Au moins 23 personnes sont décédées et plusieurs blessés. Moussa Faki exige une enquête immédiate et rappelle à tous les pays leurs obligations en vertu du droit international, de traiter tous les migrants avec dignité.
« J’exprime ma profonde émotion et ma profonde inquiétude face au traitement violent et dégradant des migrants africains qui tentent de franchir une frontière internationale du Maroc vers l’Espagne, avec la violence qui s’en est suivie entraînant la mort d’au moins 23 personnes et de nombreux blessés. J’appelle à une enquête immédiate sur la question et rappelle à tous les pays leurs obligations en vertu du droit international de traiter tous les migrants avec dignité et de donner la priorité à leur sécurité et à leurs droits humains, tout en s’abstenant de recourir à une force excessive », a déclaré Moussa Faki.
Près de 2000 migrants ont tenté d’entrer de force dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc. Selon la préfecture de Melilla, plus de 500 d’entre eux « provenant des pays d’Afrique subsaharienne » ont ensuite forcé l’entrée du poste frontalier avec « une cisaille » et 133 seraient parvenus à rentrer dans l’enclave.
La Rédaction