Vers la normalisation des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Après les tensions créées suite au soutien du pays de Paul Kagame aux terroristes du M23, les deux pays veulent fumer le calumet de la paix.
A Luanda, sous la méditation du président João Lourenço, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont décidé « d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda », a annoncé la présidence de la RDC précisant que « cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années ».
Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola. D’après la même source, la feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
Retrait immédiat du M23 du territoire congolais
Les terroristes du M23 occupent présentement la cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu. La tripartite de Luanda a décidé de la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
En outre, la feuille de route stipule le retour dans leur pays d’origine des réfugiés. Le texte précise que toute exploitation des ressources naturelles dans la région doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats.
Et les FDLR ?
Pendant les discussions, le président du Rwanda a évoqué la question des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qui, selon lui, constituent une menace contre la sécurité de son pays. Avant la tripartite, Kagame accusait la RDC de coopérer avec ces rebelles pour déstabiliser le Rwanda. D’après la presse rwandaise, la feuille de route de Luanda prévoit la résolution de cette question.
Reagan Ndota