Fort d’une longue expérience de la gestion de la chose publique, l’ancien chef du gouvernement congolais, Adolphe Muzito, insiste sur l’option militaire afin de régler définitivement l’épineuse problématique de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Avec plus de dix millions de morts causés par l’activisme des groupes armés soutenus par le Rwanda, la République démocratique du Congo doit s’imposer en faisant respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale. Pour atteindre cet objectif, il faut dès à présent, mettre des moyens conséquents à la disposition de l’armée, a martelé Muzito.
La vraie solution à la crise sécuritaire dans l’Est, soutient le Premier ministre honoraire, viendra par la guerre. « Dès qu’ils comprendront que nous avons l’armée, les moyens de faire la guerre, ils se retireront eux-mêmes parce que le Rwanda ne peut jamais tenir face à la RDC », a-t-il dit.
« Pour qu’un Etat existe, il doit être souverain, c’est-à-dire avoir 3 choses : de bonnes finances publiques, une armée forte et la diplomatie. Si tu n’as pas l’armée et l’économie, tu ne peux pas négocier en position de force. Cette diplomatie ne sera qu’une aventure, parce que la diplomatie est une autre façon de faire la guerre, c’est un rapport des forces entre les puissants. .. on peut négocier en faisant la guerre. Il faut faire la guerre. Déjà, ils sont chez nous. Nous devons les repousser dehors comme on n’a pas d’ambitions hégémoniques de conquérir leurs terres… Mais pour les repousser, il faut un budget militaire », a indiqué le leader de Nouvel Elan.
Négocier en préparant la guerre
L’option diplomatique ne doit pas aussi être négligée. Les spécialistes des questions militaires admettent que pour remporter la guerre, il faut actionner plusieurs stratégies, notamment faire croire à l’ennemi que vous êtes pris dans son piège. Cette défaite apparente permet à l’ennemi de se désarmer et tomber dans le triomphalisme qui lui sera par ailleurs fatale.
Alors que le Rwanda pense avoir pris la RDC dans son siège en négociant à Luanda, le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito suggère à l’administration Tshisekedi d’activer cette stratégie qui a déjà fait ses preuves ailleurs, c’est-à-dire négocier avec le Rwanda, mais « en préparant la guerre ».
« Ce qu’ils (Rwanda et tous ses soutiens) font en termes de négociations diplomatiques, est une stratégie de distraction. Nous devons aussi les distraire en négociant, mais en préparant la guerre. On se respectera mutuellement quand on fera la guerre, mais pour faire la guerre, il faut avoir de bonnes finances, une armée forte, mettre les moyens. Pendant qu’on négocie, il faut préparer les canons. C’est ça ma conviction », a-t-il souligné.
RDC, un pays faible depuis l’indépendance
Remettre la RDC sur les rails exige surtout de régler les innombrables problèmes internes. Se réorganiser, mettre du sérieux et les résultats vont suivre. D’ailleurs, Muzito rappelle la République démocratique du Congo est « faible depuis l’indépendance ». D’où, l’obligation de réorganiser l’armée, améliorer la gestion des finances publiques et initier des réformes dans d’autres secteurs.
« Notre pays est faible depuis l’indépendance. D’abord, nous sommes nés en faillite. Lumumba à peine qu’il a eu le pouvoir, c’est lui qui représentait la nation, il avait la majorité parlementaire, il y a eu sécession. Ses propres frères ont fait la sécession pour obtenir leur propre indépendance. Il a du appeler l’armée occidentale, c’est-à-dire la Monuc qui l’ont aussi déstabilisé. En d’autres termes, il a négocié parce que le pays n’avait pas d’armée, Kasavubu a négocié, Mobutu a du négocier et d’ailleurs comme il était tellement faible et qu’il n’avait pas d’armée, sa propre soldatesque était incapable. Mzee Kabila a été attaqué par les mêmes armes qui l’ont aidé à arriver au pouvoir, il a du négocier à Lusaka. Nous également à l’époque de Kabila, avions négocié. Ce n’est pas pour innocenter Tshisekedi, le pays n’a jamais eu d’armée pour des raisons diverses », a-t-il expliqué.
En se réorganisant sur le plan interne, le Congo sera en mesure de dissuader ses ennemis. Muzito fait remarquer que le Rwanda joue le jeu de « ceux qui pensent qu’en nous déstabilisant, ils vont nous empêcher de nous organiser, comme ça, ils prendront prétexte de dire que le Congolais sont incapables de diriger leur pays ».
Reagan Ndota