Le président des « Patriotes du Sénégal pour l’éthique, le travail et la fraternité (PASTEF) », parti de l’opposition, Ousmane Sonko, a lancé dimanche 16 sa tournée nationale à partir du département de Mbour.
Ce safari qui a pour objectif de consulter les populations en perspective des prochaines élections a débuté avec des grabuges. Des forces de sécurité ont, selon l’ancien candidat à la présidentielle de 2019, fait usage des bombes lacrymogènes pour l’empêcher d’échanger avec les Sénégalais.
« Macky Sall veut nous empêcher d’entendre de la bouche des Sénégalais les déboires qu’il leur fait vivre sur le plan socio-économique et a osé même interrompre notre entrevue dans le salon du Curé et lancer des bombes lacrymogènes devant la maison d’un représentant du Khalif et devant celle de mes beaux-parents », a dénoncé Ousmane Sonko.
L’opposant accuse le président Macky Sall d’être derrière cet acte qu’il considère comme un « danger pour la démocratie et les libertés individuelles et collectives garanties par notre constitution ».
« Macky Sall veut nous coller le délit de popularité, simplement parce que partout, les sénégalais sortent nous accueillir en masse sans qu’on le leur ait demandé », a-t-il dit.
« L’intimidation ne passera pas »
Ousmane Sonko demande aux proches du président Macky Sall de lui enjoindre « d’arrêter sa tentative d’intimidation puérile et antidémocratique, car elle ne passera pas ».
En dépit de ces entraves, le président de PASTEF souligne qu’il va dérouler son programme dans le calme et la paix.
« Comme annoncé hier, nous irons, accompagnés de notre staff, sans tambour ni trompette, rencontrer nos compatriotes », a-t-il indiqué.
« Que Macky Sall sache qu’il ne m’inspire pas la peur. De lui et de moi, celui qui a peur de l’autre c’est bien lui. Sinon comment expliquer cette agitation extrême qui frise la schizophrénie », a-t-il ajouté.
Ousmane Sonko a promis par ailleurs que s’il est élu en 2024, il s’attellera à renégocier tout contrat qui a dépouillé les Sénégalais de leurs ressources, mais également toute exonération fiscale indue, laissant les populations dans le dénuement et les jeunes en proie au chômage.
Reagan Ndota