Le Conseil de sécurité tiendra jeudi 12 octobre une réunion d’information sur la coopération entre l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales, en se concentrant sur l’Union africaine (UA).
Au cours de cette séance, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU auprès de l’UA, Parfait Onanga-Anyanga, devrait faire un exposé. Un représentant de l’UA y est aussi attendu.
Cette réunion est convoquée près d’une semaine après la 17ème réunion consultative conjointe annuelle entre le Conseil de sécurité de l’ONU et le Conseil de paix et sécurité de l’UA, tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 6 octobre dernier.
Les deux conseils avaient, à l’issue de cette réunion, réaffirmé les contributions significatives des OSP (Opérations de soutien à la paix) dirigées par l’UA et des OMP (Missions de maintien de la paix) de l’ONU au maintien de la paix et de la sécurité régionales et continentales d’une manière spécifique au contexte, avec une référence spécifique à l’expertise des OSP dirigées par l’UA en matière d’imposition de la paix.
Exprimant leur vive préoccupation face à l’évolution de la situation sécuritaire, qui fait peser une « myriade de menaces » sur la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain, le CS de l’ONU et le CPS de l’UA avaient souligné la nécessité de renforcer l’efficacité de l’ONU et de l’UA dans la promotion de solutions globales aux défis de sécurité auxquels le continent est confronté.
Dans ce contexte, ils avaient appelé à revoir et ajuster les mandats des missions de maintien de la paix de l’ONU en temps opportun, en fonction des besoins réels du pays concerné et de la situation sur le terrain, conformément aux principes de maintien de la paix de l’ONU.

Financement des opérations africaines de paix
A Addis-Abeba, le CPS de l’UA et les membres du Conseil de sécurité des Nations unies avaient aussi noté avec inquiétude les difficultés financières persistantes auxquelles sont confrontées les OSP dirigées par l’UA, qui ont un impact négatif sur la mise en œuvre efficace de leurs mandats.
« Ils ont pris note du rapport du Secrétaire général (S/2023/303) et du document de consensus sur le financement prévisible, adéquat et durable des activités de paix et de sécurité de l’Union africaine, et ils ont souligné l’importance d’un financement prévisible, durable et flexible pour les activités de l’UA en matière de paix et de sécurité. dirigé des opérations de soutien à la paix grâce aux contributions de l’UA et de l’ONU, y compris le recours aux contributions statutaires de l’ONU, conformément aux résolutions 2320 (2016) et 2378 (2017) », peut-on lire dans le communiqué conjoint.
Les deux parties avaient en outre salué les efforts entrepris par l’UA pour soutenir les initiatives de déploiement régional, y compris une réponse rapide, et appelé la communauté internationale à soutenir ces initiatives.
L’ambition du Fonds pour la paix de l’UA de soutenir de tels efforts a été noté par le CS et CPS, qui ont évoqué ainsi des mesures pratiques qui pourraient être prises pour établir un mécanisme par lequel les opérations de soutien à la paix dirigées par l’UA autorisées par le Conseil de sécurité des Nations unies et conformes au Chapitre VIII de la Charte de l’ONU aurait accès aux contributions statutaires de l’ONU, au cas par cas, sous réserve de normes et de mécanismes pertinents.