Le projet de délocalisation de la prison centrale de Goma (Munzenze) va bientôt se matérialiser. Le gouvernement s’y est penché lors de la dernière réunion du Conseil des ministres.
D’après la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, ce projet « prévoit le recours au mécanisme de financement par des particuliers avec cette spécificité que les bâtiments et les équipements sous-jacents de l’actuelle prison centrale de Goma feront l’objet d’un échange, à terme, contre une nouvelle prison conforme aux standards internationaux ».
« La construction de cette nouvelle prison d’une capacité d’accueil de 3.500 pensionnaires devra se faire sur une étendue de plus de 15 hectares comprenant, outre les bâtiments servant de lieu de repos des prisonniers, des aires de jeu et d’apprentissage des métiers, des espaces dédiés aux travaux champêtres en vue d’assurer l’autonomie de cet établissement pénitentiaire », a annoncé le gouvernement.
La ministre Rose Mutombo a précisé que ce projet contribuera de manière significative au programme de modernisation des milieux carcéraux prôné par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui tient, soutient-elle, à ce que les prisons de la RDC deviennent des lieux humanisés.
La Rédaction