Exclu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), parti présidentiel, en janvier 2022, le député national Jean-Marc Kabund veut prendre sa revanche sur le président Félix Tshisekedi. Il a brisé le silence ce lundi 18 juillet.
L’ancien président ad intérim du parti de feu Etienne Tshisekedi décide de faire l’opposition « radicale » au successeur de Joseph Kabila, avec qui il a travaillé pendant plusieurs années.
Selon lui, « il n’y a plus rien à espérer avec le président Tshisekedi et l’UDPS qui ont échoué » après trois années de gestion. « Le pouvoir en place est incapable », a-t-il dit avant de demander « au peuple de se mobiliser pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir ».
« Tout ce que je peux faire, c’est de mobiliser le peuple pour chasser Félix Tshisekedi en 2023, chasser ce régime des incompétents », a-t-il déclaré devant la presse. Par la même occasion, il a annoncé la création de son parti, Alliance pour le changement (AC) qui, souligne-t-il, « reste ouvert pour des personnes crédibles en vue d’éventuelles alliances politiques ».
Les élections de 2023 approchent. Kabund se positionne déjà comme l’un des candidats redoutables face à Félix Tshisekedi. Il a précisé que son parti va aligner les candidats à tous les niveaux.
Reagan Ndota