Le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a participé, jeudi 21 juillet 2022, à Arusha en Tanzanie, à la réunion de haut niveau sur le marché commun de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), en prélude du sommet des chefs d’État de cette organisation prévu vendredi.
Dans son intervention, le chef de l’exécutif congolais a prôné l’éradication de l’insécurité, notamment dans la partie Est de la RDC, comme une condition nécessaire pour promouvoir le développement à travers les échanges commerciaux entre les pays membres de l’EAC et le projet du marché commun.
« C’est important de mentionner que lorsqu’on parle de la libre circulation des biens et des personnes, on parle aussi des questions sécuritaires. Parce qu’il faut assurer la sécurité de ces biens et de ces personnes. Ici nous, la RDC, nous réalisons que l’insécurité est un frein à ces échanges qui pourraient s’accroître si jamais dans des zones comme l’Est de la République démocratique du Congo, nous avons plus de paix. Ce n’est un secret pour personne que nous nous efforçons de nous battre pour arriver à résoudre ce problème sécuritaire, problème sécuritaire causé par des groupes terroristes qui, parfois, trouvent leurs bases arrières ou même certains appuis au sein des pays membres de notre organisation. Mais au-delà de ça, je crois que c’est important justement et c’est pour ça que nous venons dans ce forum pour garantir des échanges qui peuvent permettre d’éradiquer ce problème », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Sama Lukonde a loué les bons exemples des échanges entre la République démocratique du Congo et quelques pays membres de l’EAC, notamment le Burundi, le Kenya et la Tanzanie.
Le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki a fait remarquer que le commerce intra-EAC représente encore environ 15 % du commerce total, ce qui reflète 85 % du commerce de la CAE avec des tiers et est affecté par des barrières non tarifaires récurrentes.
Reagan Ndota