Le Rwanda a violé l’intégrité du territoire congolais en soutenant « le mouvement terroriste M23 », dénonce le porte-parole du gouvernement congolais qui estime que le pays de Kagame a « fait le choix de la guerre ».
Patrick Muyaya fait remarquer que depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en République démocratique du Congo, des mécanismes ont été mis en place pour favoriser la paix et harmoniser les relations avec le Rwanda, mais ce dernier, regrette-t-il, maintient son plan de déstabilisation de la partie Est de la RDC.
« Ils choisissent de soutenir un mouvement terroriste (M23) en plein jour, ça veut dire qu’ils ont fait le choix de la guerre. C’est vraiment dommage ! parce que depuis l’arrivée du président Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, il y avait une véritable fenêtre de paix qui s’est ouverte, on a réchauffé les relations diplomatiques au bout de trois ans et nous avons mis en place des mécanismes qui nous permettraient de discuter des questions économiques, politiques et même sécuritaires, qui à mon avis, ne devraient jamais aboutir à ce à quoi on arrive aujourd’hui. Mais cela démontre clairement que dans l’agenda du gouvernement rwandais, la paix n’est pas à l’ordre du jour, fort malheureusement, parce que le maintien de cette partie de la République démocratique du Congo dans l’insécurité doit sûrement servir des intérêts. Il y a des rapports des Nations unies qui ont démontré que cette partie de la RDC a été pillée », a-t-il dit.
🇨🇩🇷🇼 "Ils choisissent de soutenir un mouvement terroriste (#M23) en plein jour, ça veut dire qu'ils ont fait le choix de la guerre (…) Dans l'agenda du #Rwanda, la paix n'est pas à l'ordre du jour"@PatrickMuyaya s'exprime sur les tensions entre la #RDCongo et #Kigali⤵️ pic.twitter.com/ZX3BhpbBZZ
— Le Journal de l'Afrique – France 24 (@JTAfrique) June 23, 2022
La Force régionale de l’EAC sans le Rwanda
Le gouvernement congolais n’accepte pas la présence de l’armée rwandaise au sein de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui sera, dans les prochaines semaines, déployée au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, afin de traquer les groupes armés.
« Nous disons non parce que le Rwanda pose problème. Vous savez que nous avons une opinion publique qui est traumatisée par l’attitude du Rwanda. Je vous ai parlé de ces 25 dernières années. Nous ne pouvons pas faire le choix d’accepter encore les troupes rwandaises qui soutiennent des groupes terroristes que nous, nous ne cautionnons pas. Il est hors de question que le Rwanda fasse partie de cette force, en tout cas, pas celle qui sera déployée en République démocratique du Congo. C’est exclu », a martelé Patrick Muyaya.
Un rapport du groupe d’experts des Nations unies a révélé que le Rwanda et l’Ouganda ont servi de base pour la réorganisation du M23, une rébellion défaite en 2013. Les experts précisent également qu’à partir de novembre 2021, le M23 a commencé à recruter dans le camp de Bihanga. En janvier 2022, les rebelles ont recruté dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kitshanga, en RDC, ainsi qu’au Rwanda, pour renforcer les troupes.
La Rédaction