Le bureau de l’Assemblée nationale a autorisé le procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir l’instruction à charge du député national, Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire du parti présidentiel devenu opposant.
Selon les sources parlementaires, le bureau appliquant les dispositions réglementaires, a statué sur ce dossier puisque les députés étant en vacances, ne peuvent pas se réunir en plénière. Il est reproché à Kabund, notamment « des propos injurieux et de nature à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat avec l’intention de l’offenser ».
Dans son réquisitoire, le procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba a indiqué que lors de son dernier point de presse, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a tenu des propos tels que: « L’appareil de l’Etat est devenu de plus en plus un club d’amis où les apprentis sorciers de tout bord exercent leur premier stage au sommet de l’Etat. Félix Tshisekedi est un danger public au sommet de l’Etat… ».
Le parti de Jean-Marc Kabund a, dans sa réaction, estimé que « ce réquisitoire n’est purement et simplement que l’expression de l’intimidation et de l’instrumentalisation de la justice contre les adversaires politiques ». D’après l’Alliance pour le changement, le PG a insinué « des infractions imaginaires et politiquement motivées« .
Reagan Ndota