Les élections générales en République démocratique du Congo (RDC) sont prévues en 2023. Les partis et regroupements politiques affûtent déjà les armes. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, milite pour la réélection du président Félix Tshisekedi.
Au cours d’un échange avec les chefs religieux de la province du Kwango, samedi 30 juillet à Kinshasa, le speaker de la Chambre basse du Parlement a demandé à tous les Congolais, et particulièrement aux fils et filles du Kwango, d’offrir au président Tshisekedi un deuxième mandat afin de lui permettre de parachever son projet de société.
« Moi, je suis avec le chef de l’État. A vous mes frères, je demande de soutenir le président Félix Tshisekedi. Il y a des gens qui ont fait pire dans ce pays, et le moment venu, on les dénoncera. Les groupes armés qui les a laissés? Le mixage des Congolais et des étrangers dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Tshisekedi. Mais avec Dieu et l’accompagnement des serviteurs de Dieu que vous êtes, le Congo gagnera. Soutenons le chef de l’État et donnons-lui un second mandat. Nous connaissons son père et sa mère, point de doute sur ses origines. Prions pour la paix à l’Est et pour la victoire contre les forces du mal. Ce qui ne marche pas, nous l’accepterons, et nous allons corriger », a-t-il déclaré.
Kwango se range derrière Félix Tshisekedi
Les chefs religieux kwangolais ont réaffirmé leur soutien à la vision du président Félix Tshisekedi. Par la même occasion, ils ont promis d’accompagner sa candidature à la prochaine présidentielle.
« En novembre 2021, nous avons organisé une marche pacifique qui a débouché sur une déclaration politique de soutien aux actions et la vision du président de la République, les institutions du pays et surtout la nouvelle équipe de la CENI dirigée par M. Denis Kadima. C’était à un moment très critique de l’histoire du pays où les Églises catholique et protestante ont lâché la pédale du processus de désignation des animateurs de la nouvelle CENI. Et dans ce contexte, Fayulu, Muzito et le FCC préparaient une marche populaire le 13 novembre 2021, pour faire échec à la vision du président de la République, via l’Union sacrée de la nation », a indiqué un pasteur.
Les chefs religieux du Kwango ont aussi réitéré leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont engagées au front pour la défense de l’intégrité du territoire national.
Reagan Ndota