Le député national, Ados Ndombasi n’est plus membre de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), parti de l’opposant Martin Fayulu. L’élu de la Funa a annoncé son départ de cette formation politique jeudi 29 juin au cours de la conférence de presse qu’il a organisée à Kinshasa.
Il a justifié sa décision par le refus de Martin Fayulu de déposer les candidatures des membres du parti à tous les niveaux des élections, « tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière ».
Selon Ados Ndombasi, la position du leader de l’ECiDé laisse un vaste boulevard aux “ennemis de la nation” qui n’ont pour seules valeurs que la corruption, la concussion, le népotisme, le clientélisme et l’impunité.
Martin Fayulu avait décidé de ne pas « accompagner Félix Tshisekedi dans une nouvelle imposture » car, disait-il, « aucune personne censée ne peut accepter le fichier électoral tel que confectionné par la CENI de M. Kadima ».
« Dans le même élan, nous ne pouvons pas non plus nous compromettre en nous associant comme complice dans une funeste entreprise visant le bradage de la souveraineté de notre peuple », avait-il dit.
L’opposant avait précisé par ailleurs qu’il continuera d’exiger des élections crédibles, c’est à dire transparentes, impartiales, inclusives et apaisées, conformément à la Constitution de la République.