Après deux ans d’ennuis judiciaires, Vital Kamerhe fait son grand retour dans l’arène politique congolaise. Allié du président Félix Tshisekedi au sein de la coalition Cap pour le changement (CACH), le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est déterminé à jouer les premiers rôles à l’heure où la RDC se dirige vers des élections générales.
Il a réuni, ce lundi 22 août 2022, le bureau politique élargi de sa formation politique. Plusieurs cadres, dont des ministres, députés nationaux et mandataires publics ont pris part à cette première activité politique formelle de l’ancien directeur de cabinet du président congolais après sa sortie de prison.
Requinqué, le « pacificateur » garde toujours ses ambitions de diriger le Congo même si son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023 n’est pas exclu. « Le développement de la RDC dépend de nous-même. Le pays a besoin d’un leadership visionnaire, rassembleur et éclairé », a-t-il indiqué.
« Après mon entretien avec son excellence monsieur le président de la République, j’ai eu à échanger avec certains diplomates en place ici à Kinshasa. Je compte poursuivre une série des rencontres avec les acteurs politiques et de la société civile, les responsables des confessions religieuses et des mouvements citoyens », a annoncé Kamerhe.
Dans la foulée, le président de l’UNC a rappelé que la RDC a des réponses aux 5 défis auxquels l’humanité est actuellement confrontée: « le changement climatique; la faim dans le monde; la rareté de l’énergie propre renouvelable et non polluante; la crise des matières premières; produits stratégiques et la crise de l’eau ».
Kamerhe a, par ailleurs, saisi cette occasion, pour remercier les militantes et les militants de l’UNC, les alliés et associations affiliées à son parti ainsi que toutes les autres personnes éprises de paix et de compassion qui n’ont cessé de lui soutenir pendant la période des ennuis judiciaires.
Reagan Ndota