La partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) est toujours en proie à l’insécurité. Dans la province du Nord-Kivu, quelques localités sont contrôlées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Déterminé à ramener la paix, le gouvernement congolais a activé les options diplomatique et militaire. Cette situation d’instabilité qui a coûté la vie à des millions de Congolais a été abordée, mardi 23 août, à Kinshasa, par le président congolais, Félix Tshisekedi et son hôte, l’ancien président nigérian, Olesegun Obasanjo. Ce dernier a promis d’accompagner la RDC dans la pacification de sa partie Est.
« Les deux personnalités ont aussi parlé de la situation à l’Est de la RDC en proie à une agression du groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda. Le président Obasanjo, grand artisan de la paix en Afrique, a promis de mettre à profit son expérience pour aider à ramener la paix », a indiqué la presse présidentielle.
Les autorités congolaises ont accueilli avec joie cette annonce. « Fin négociateur, il a été choisi plusieurs fois par les Nations nnies dans le cadre de la résolution des conflits en Afrique. L’on se souviendra de son implication en RDC en 2013 dans la crise provoquée par le groupe terroriste M23 et le succès récolté jadis dans ce processus », rappelle le cabinet du président Tshisekedi.
L’entretien entre les deux personnalités a eu lieu en présence de l’ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi, Vital Kamerhe. L’ex-patron de l’administration présidentielle va, dans les prochains jours, se rendre dans l’Est pour apporter aussi sa contribution à la recherche de la paix.
Reagan Ndota