Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et la chargée d’affaires britannique, Sophia Willitts-King, ont échangé, mercredi 24 août, sur les priorités parlementaires et les questions d’intérêt commun.
A l’occasion, les deux personnalités ont évoqué les élections générales prévues en 2023. La diplomate britannique a réitéré le soutien de son pays à la République démocratique du (RDC) pour la tenue des scrutins libres, transparents et inclusifs dans le respect du délai constitutionnel.
« Nous avons parlé aujourd’hui de l’importance de l’Assemblée nationale sur la vie politique de la RDC. L’honorable président m’a expliqué les priorités pour soutenir les intérêts du peuple congolais… Nous avons aussi parlé des élections et de l’insécurité dans l’Est. L’ honorable président est très ouvert, un bon partenaire pour traiter des questions politiques et parlementaires. Je suis très intéressée de continuer cette conversation dans les prochains mois pour approfondir cette question d’élections de 2023 », a-t-elle indiqué.
A l’ouverture, mercredi 24 août, de l’atelier d’échange sur l’identification et l’enrôlement des déplacés internes et des Congolais résidant à l’étranger, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a annoncé que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sera lancée mi-décembre 2022.
Initialement programmée en octobre, cette opération est retardée suite notamment à la validation des données cartographiques qui détermineront le nombre de kits électoraux et autres manuels à commander auprès du fournisseur Miru System, a expliqué le successeur de Corneille Nangaa.
Reagan Ndota