Située sur le versant occidental du Lac Albert, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), la province de l’Ituri est quadrillée par Nouvel Elan. Le parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito a réussi son implantation dans cette partie du pays.
Déjà présente dans les territoires de Mahagi, Aru et Mambasa, la formation politique de Muzito vient de se doter d’un siège à la hauteur de ses ambitions, à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri. Une forte mobilisation des militants et sympathisants a été observée à son inauguration.
Nouvel Elan se rapproche davantage de sa base. A une année et 3 mois des élections, « si la flamme reste allumée, ce parti pourrait rafler les 28 sièges de la députation nationale réservés à l’Ituri (selon la répartition de 2018) », soutient un acteur de la société civile.
Les Ituriens se rangent derrière Muzito
L’exécutif provincial de Nouvel Elan/Bunia a saisi cette occasion, pour vulgariser l’offre politique de son parti, dans son volet foncier, minier, forestier et lacustre. Il a insisté sur la titrisation des terres au profit des communautés locales, afin notamment d’éviter des conflits terriens surtout dans cette province en proie à l’insécurité.
Séduits par cette vision, les Ituriens ont levé l’option d’accompagner Adolphe Muzito et son parti, afin de remporter les élections de 2023 à tous les niveaux. « Ituri est une province confrontée à des crises communautaires. Nous sommes convaincus qu’avec cette vision de Nouvel Elan, les choses vont s’arranger et on peut espérer ramener la paix. Nous allons soutenir notre parti et notre leader », a déclaré un militant.
Des adhésions
Plusieurs adhésions ont été enregistrées. L’Ituri est déterminé à offrir au Nouvel Elan la majorité des sièges à l’Assemblée nationale et au niveau de l’organe délibérant local. « Le temps du changement est arrivé. Avec Nouvel Elan, plus rien ne sera comme avant », fait remarquer une habitante de Bunia, contente de rejoindre le parti de Muzito.
Par ailleurs, la situation sécuritaire dans cette province a été également évoquée par le patron de Nouvel Elan/Bunia. Dans son intervention, il a rappelé la proposition de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, de faire la guerre au Rwanda et d’ériger un mur à la frontière entre le pays de Kagame et la RDC.
Victime de l’activisme des groupes armés, la population de cette partie de la RDC, a salué cette idée et appelé le gouvernement à la mettre en œuvre, pour la pacification totale de l’Est.
Reagan Ndota