Le président de la République démocratique du Congo (RDC) s’est entretenu avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, en marge du sommet sur l’adaptation en Afrique tenu lundi 5 septembre, à Rotterdam aux Pays-Bas.
Les deux personnalités ont soulevé l’importance de mettre en place des politiques responsables pour soutenir la croissance durable du continent africain.
« Tres ravie de revoir son excellence Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, pour discuter l’importance de mettre en place des politiques responsables et de mobiliser la finance pour le climat afin de soutenir la croissance durable », a déclaré Georgieva.
Le FMI assure qu’il reste « aux côtés de l’Afrique ». Avec le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall qui a également participé au sommet de Rotterdam, Kristalina Georgieva a évoqué des « perspectives régionales et mondiales, des défis et des besoins de financement pour lutter contre l’insécurité alimentaire, renforcer la résilience et lutter contre le changement climatique ».
Lors du sommet, les dirigeants africains ont décrit les éléments les plus critiques de la réponse de la communauté mondiale à la crise climatique qui affecte lourdement l’Afrique en tant que région la plus exposée du monde, deux mois avant la conférence mondiale sur le climat de l’ONU à Charm al-Cheikh, en Égypte (COP27).
« Il faut s’adapter ou mourir. Nous n’avons pas le choix. Notre temps d’agir touche à sa fin. L’Afrique doit donner la priorité à l’adaptation. L’Afrique doit investir massivement dans l’adaptation et la résilience. En tant que président de l’Union africaine, j’exhorte les partenaires au développement de l’Afrique à financer intégralement le AAAP et à en faire un modèle exemplaire de ce qui est possible lorsque nous collaborons. Cet impact sera renforcé grâce à votre soutien à la Facilité de financement en amont de l’AAAP et à l’Action climatique de la Banque africaine de développement dans le cadre de la reconstitution du FAD. L’AAAP est ce qui concrétise la vision de l’Initiative d’adaptation en Afrique » a déclaré Macky Sall.
Pour sa part, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo dit attendre avec impatience la mise en œuvre rapide de l’AAAP car, souligne -t-il, « le destin de notre continent et de la planète en dépend ».
Il a également souligné les priorités d’adaptation pour la COP27, notamment en appelant à «un plan de mise en œuvre autonome de la COP26 – accepte le doublement du financement de l’adaptation d’ici 2025. Il est temps de transformer les paroles en actes et l’ambition en action».
Le communiqué final du sommet appelle à la mise en œuvre du doublement du financement de l’adaptation.
« Les progrès et la transparence de l’accord de la COP26 visant à doubler le financement international pour l’adaptation d’ici 2025 grâce à la fourniture aux programmes nationaux des plus vulnérables seront essentiels au succès de la COP27 », a-t-il indiqué.
Reagan Ndota