Le Pape François a évoqué la mémoire des victimes, tombées lors d’une incursion des présumés ADF-Nalu dans la nuit du 19 au 20 octobre à Maboya, une localité située dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
A la clôture de l’audience générale de ce mercredi 26 octobre 2022, le souverain pontife a condamné fermement ce qu’il qualifie « d’agression inacceptable », ayant coûté la vie à sept personnes, dont la religieuse Sylvie Kavuke Vakatsuraki, membre de la congrégation des petites sœurs de la présentation de Notre Dame au temple de Beni-Butembo.
« Nous assistons avec horreur aux événements qui continuent à ensanglanter la République démocratique du Congo. Je déplore avec fermeté l’inacceptable agression qui s’est déroulée ces derniers jours à Maboja dans la province du Nord-Kivu où des personnes sans défense ont été tuées, dont une religieuse travaillant dans le domaine de la santé », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le Pape François a prié « pour les victimes et leurs familles, ainsi que pour la communauté chrétienne et les habitants de cette région depuis longtemps épuisés par la violence ».
Cette attaque a été aussi condamnée par le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, qui pense que le « temps est venu de mettre en œuvre les recommandations du rapport Mapping et d’adopter une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle pour briser le cycle infernal de violence qui détruit le Congo ».
Reagan Ndota