Environ 5 enfants de moins de cinq ans sur 10.000 décèdent chaque jour dans la zone de santé de Kalole, dans la province du Sud-Kivu, révèle une enquête menée au premier trimestre de 2022 par l’organisation médicale internationale Médecins sans frontières (MSF).
Ces cas de décès sont provoqués selon MSF, notamment par les taux élevés de malnutrition, de la faible capacité du système de santé. « La malnutrition a atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans la zone de santé de Kalole, avec un taux de 13,7% de MAS (malnutrition aigüe sévère), bien au-delà du seuil d’urgence de 2% fixé par OMS », alterte cette organisation.
Pour réduire le taux de mortalité dû à la malnutrition chez les moins de 5 ans, MSF a lancé une nouvelle intervention dans la zone de santé de Kalole en mai dernier. « Nos équipes interviennent dans 10 aires de santé et supportent la prise en charge des enfants malnutris modérés et sévères dans les centres de santé », a indiqué MSF.
L’organisation médicale internationale précise qu’à l’hôpital général de référence de Kalole, elle appuie l’unité nutritionnelle thérapeutique intensive, la pédiatrie et les soins intensifs. Dès les deux premiers mois du projet, MSF dit avoir pris en charge plus de 895 enfants malnutris.
Reagan Ndota