Le président ivoirien, Alassane Ouattara a, dans son discours prononcé mercredi à la 77ème Assemblée générale de l’ONU, appelé, à nouveau, la junte militaire au pouvoir au Mali à libérer, sans délai, les 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022.
« 46 soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8ème détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali, y sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat ivoirien a, par ailleurs, encouragé les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre, de façon résolue, les différentes étapes du chronogramme de la transition, pour le bien-être du peuple du Mali.
Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, Alassane Ouattara s’est réjoui de la participation de la Côte d’Ivoire à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et à la Mission des Nations unies en République centrafricaine (MINURCA).
« Je salue le professionnalisme des contingents ivoiriens déployés dans ces opérations. Je m’incline devant la mémoire des soldats ivoiriens morts pour servir la cause de la paix dans le pays frère du Mali, qui a résolument besoin de l’engagement de tous à ses côtés dans sa lutte contre les groupes terroristes armés », a-t-il indiqué.
Il a, dans la foulée, appelé à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations unies, au sein duquel l’Afrique trouverait sa juste place.
Reagan Ndota