Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe a recadré le directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu Etsu qui, dans une déclaration, a fulminé contre le régime Tshisekedi suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est et l’Ouest du pays.
» La cruelle vérité, ce que vous êtes le seul au 04 octobre 2022 contrairement à toutes les forces politiques et sociales à ne pas dénoncer et condamner le Rwanda qui occupe Bunagana en y semant mort et désolation. Içi, il n’est pas question de politique mais de la défense de la patrie », a fait remarquer Muyaya.
Pour le bras droit de Katumbi, la cruelle vérité est qu’alors que « le 23 octobre 2020, toutes les forces politiques et sociales étaient solennellement invitées à coaliser pour rétablir la paix, là où elle est compromise et la consolider là où elle existe, deux ans après, Bunagana est tombée et l’insécurité est à la porte de Kinshasa ».
Kamitatu est d’avis que le gouvernement de Félix Tshisekedi n’arrive pas protéger l’intégrité du territoire national. « Il s’agit notamment de l’insécurité endémique dans les provinces de l’Est. L’occupation prolongée de Bunagana par le M23 est de plus en plus préoccupante. Tout comme les massacres perpétrés chaque jour dans l’indifférence générale par les ADF dans le grand nord du Kivu et en Ituri. A l’Ouest, aux portes de Kinshasa,la recrudescence des violences dans le Mai-Ndombe et le Kwilu menacent très sérieusement la paix », a-t-il dénoncé.
Située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, la cité de Bunagana est contrôlée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise depuis mi-juin. Le gouvernement congolais rassure que tout est en train d’être fait pour la reprendre.
Reagan Ndota