L’envoyé spécial du président américain pour le climat a bouclé, ce mercredi 5 octobre, sa visite en République démocratique du Congo (RDC) où il a participé aux travaux préparatoires de la 27ème Conférence de Charm el-Cheikh sur les changements climatiques (Pré-COP27).
Au cours de son séjour congolais, John Kerry a été reçu par le président Félix Tshisekedi. Les deux personnalités ont, à cette occasion, évoqué le leadership de la RDC dans la conservation du bassin du Congo, deuxième poumon écologique de la planète.
« J’ai eu une réunion importante avec le président Tshisekedi pour discuter du leadership de la RDC dans la conservation du bassin du Congo et la promotion de solutions de développement durable pour soutenir la croissance économique et la résilience climatique », a indiqué le diplomate américain.
Les USA ont remercié la RDC » pour avoir accueilli la pré-COP de cette année à Kinshasa ». Le pays de Joe Biden a souligné son engagement en faveur « d’une COP27 réussie qui maintient l’objectif de température de 1,5 degré à portée de main »
La RDC appelée à renoncer à certains blocs pétroliers
Les Etats-Unis ont demandé à Kinshasa d’en retirer certains « pour protéger la forêt », a indiqué John Kerry lors d’un point de presse.
L’ancien secrétaire d’Etat américain a estimé qu’il était possible de créer des emplois et du développement économique sans mettre en danger des zones sensibles du point de vue de l’environnement telles que les tourbières.
« Nous voulons équilibrer », a déclaré John Kerry, ajoutant qu’il devait rencontrer plus tard dans la journée le président de RDC Félix Tshisekedi afin d’évoquer la question avec lui.
Quelque 30 milliards de tonnes de carbone sont stockées dans l’ensemble du Bassin du Congo, l’équivalent de trois ans d’émissions globales, selon une étude scientifique publiée en 2016.
Le gouvernement congolais a assuré que des normes environnementales strictes seraient appliquées pour l’exploitation pétrolière dans un pays qui, souligne-t-il, a besoin des revenus du pétrole pour lutter contre la pauvreté de la population.
Reagan Ndota