L’organisation des élections n’est pas une faveur, répond Envol, parti politique de l’opposition, au porte-parole du gouvernement, qui a affirmé que « l’organisation des élections est une question de conviction et pas une obligation ».
Engagée en faveur d’un processus électoral crédible, transparent et inclusif dans le respect du délai constitutionnel, la formation politique chère au député Delly Sesanga fustige les propos de Patrick Muyaya qu’il qualifie « d’irresponsables et d’irrespectueux » à l’endroit du peuple congolais et de la nation, au regard, souligne Rodrigue Ramazani, porte-parole de l’Envol, « des efforts fournis et des sacrifices endurés afin de parvenir au pacte républicain de Sun city, matérialisé dans la Constitution du 18 février 2006 ».
L’Envol fait remarquer au ministre Muyaya que l’organisation des élections « n’est pas une faveur. Il ne s’agit nullement d’un don de volonté ou de foi individuelle ».
La CENI doit respecter le délai constitutionnel
Pas de glissement, le parti de Sesanga n’entend nullement tolérer le report des élections. La CENI a, martèle Rodrigue Ramazani, l’obligation de convoquer l’électorat au plus tard le 24 octobre 2023 et pas après.
« L’Envol rappelle, contrairement à cela, que la Constitution fixe un calendrier impératif pour le cycle des élections, rattaché à la régularité de l’élection du président de la République dont le mandat est de cinq ans et pas plus. L’article 73 de la Constitution dispose que: le scrutin pour l’élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt-dix jours avant l’expiration du mandat du président en exercice », a-t-il dit.
Dans la foulée, l’Envol exige, dès maintenant, la publication du calendrier des élections, avec tous les détails et précisions nécessaires notamment sur la durée des opérations préélectorales.
Aussi, appelle-t-il toutes les forces vives de la nation ainsi que tous les Congolais et Congolaises à « une grande vigilance sur la question des élections et à se préparer, à tout instant pour une grande mobilisation, partout dans le pays afin d’exiger la tenue des élections dans le délai constitutionnel et dans la transparence des opérations et des résultats ».
Reagan Ndota