Le représentant permanent de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU a accusé mercredi le Rwanda de violer délibérément l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs.
Cet accord de paix signé en février 2013 au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie, par onze pays africains, en présence du secrétaire général des Nations unies et de la présidente de la Commission de l’Union africaine, interdit aux pays de la région de soutenir les mouvements rebelles.
Georges Nzongola-Ntalaja a indiqué que, le Rwanda en apportant un appui substantiel au M23 contribue à la détérioration du climat de confiance et dans le maintien de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
« Cette insécurité favorise depuis des années, la prédation et l’exploitation illicite des ressources naturelles dont regorge l’Est de la RDC et que nous déplorons. L’accord-cadre prohibe la déstabilisation d’un pays membre de la région à partir d’un autre Etat. Cette attitude enregistrée en ce qui concerne le Rwanda, est faite au mépris des conclusions du processus de Nairobi, des pourparlers de Luanda et de New York », a-t-il dit.
Au regard de cette situation, il a demandé au Conseil de sécurité d’imposer « des sanctions appropriées et plus sévères aux acteurs du M23 et au Rwanda, qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans les Grands Lacs à travers cet activisme ».
Le diplomate congolais a fait remarquer que, « ce n’est pas en déplorant seulement qu’on va changer la situation. Il faut prendre des mesures qui s’imposent pour que le Rwanda sache que la communauté internationale est sérieuse sur cette affaire ».
La délégation congolaise à l’ONU a formulé d’autres demandes, notamment « le respect de l’intégrité et de l’intangibilité des frontières de la RDC, que le conseil puisse exiger un retrait immédiat et sans condition troupes rwandaises et du M23 de la cité de Bunagana et d’autres parties du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, que le conseil de sécurité condamne fermement par voie de résolution la République du Rwanda pour son soutien au groupe armé M23 ».
La RDC sollicite aussi l’appui au processus de Nairobi et demande à l’ONU d’exiger de tous les groupes armés, sans exception, de déposer les armes pour rejoindre le PDDRC-S et fournir un soutien plus actif au programme de PDDRC-S, renforcer les sanctions contre les réseaux mafieux internes et externes qui exploitent illégalement les ressources naturelles.
Reagan Ndota