Les archevêques et evêques de la l’Association des Conférences episcopales de l’Afrique centrale (ACEAC) ont lancé un « appel fraternel » aux dirigeants de la région des Grands Lacs « afin que tout soit fait pour mettre fin aux souffrances des populations de l’Est de la RDC », où sévissent des groupes armés soutenus par certains pays de la région.
Le conflit dans l’Est de la RDC, avec plus de six millions de victimes, est le plus meurtrier depuis la Seconde guerre mondiale. Selon une étude publiée par International Rescue Committee en janvier 2008, les violences en RDC ont causé la mort de 5,4 millions de personnes entre 1998 et 2007.
Les évêques catholiques de l’Afrique centrale qui étaient en consultation du 16 au 18 octobre 2023 à Rome, en marge du Synode, ont encouragé les dirigeants de la région « à jeter des passerelles de paix entre nos Etats (Burundi, RDC et Rwanda) et nos peuples par la mise sur pieds des conditions propices au vivre-ensemble dans la fraternité et la complémentarité ».
« Nous sommes conscients que la construction de la paix n’est pas un acte isolé, mais une œuvre commune et collective, qui implique diverses couches de la société et de structures de divers ordres. Dans l’esprit de collaboration, l’ACEAC réitère sa gratitude à tous ceux et celles qui, dans la communauté internationale, au sein de nos gouvernements, nos institutions et nos communautés de vie, s’investissent sans relâche, parfois au prix de leur vie, à redonner l’espoir de justice et de paix à nos peuples. D’autre part, nous exhortons tous ceux qui, de loin ou de prêt, continuent à semer la mort, la désolation et la division dans notre région, à ‘écouter l’appel de l’Eglise à la solidarité universelle, et à se laisser guider par la recherche du développement humain intégral. Notre nature commune de migrants sur cette terre nous enseigne que nous vivons des fruits des arbres que les autres ont plantés. Attelons-nous, au cours de notre voyage, non à tout détruire, y compris nos semblables, mais à planter d’autres arbres pour les générations futures », ont-ils dit dans leur message intitulé « élargissons nos tentes pour la paix ».
Aux populations du Burundi, de la RDC et du Rwanda, particulièrement les jeunes de femmes, ils ont recommandé à ne pas céder à la manipulation, au discours de haine et de division.
En outre, l’ACEAC a encouragé la CIRGL, I’EAC, la SADC, l’Union africaine, l’ONU et d’autres organisations régionales et internationales à considérer la situation sécuritaire actuelle comme une priorité, et à accompagner sagement les processus de paix en cours afin qu’ils aboutissent à la restauration d’une paix pérenne dans la région.
La consultation de Rome était dirigée par José Moko, président de l’ACEAC et vice-prrésident de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Vincent Harolimana, 1er vice-président de PACEAC et vice-président de la Conférence episcopale du Rwanda (CEPR) et Bonaventure Nahimana, 2ème vice-président de l’ACEAC et président de la Conférence des evêques caholiques du Burundi (CECAB).