L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia a, dans son intervention mercredi au Conseil de sécurité, exprimé ses inquiétudes au sujet de la persistance des activités des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La cité de Bunagana, située dans la province du Nord-Kivu est actuellement occupée par les rebelles du M23 soutenus, selon le gouvernement congolais, par l’armée rwandaise. Après une période de trêve, des violents affrontements ont repris depuis quelques jours entre les FARDC et les rebelles, occasionnant le déplacement de milliers de civils.
Huang Xia estime que l’option militaire ne résoudra pas définitivement cette crise. Selon lui, une « paix durable n’est possible que par un règlement politique des causes profondes du conflit ».
Ainsi, se réjouit-il de l’engagement des Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) en faveur d’initiatives non militaires, notant les cinq réunions des services de renseignements des pays membres du Groupe de contact et de coordination, un groupe créé par les Etats de la région pour résoudre le conflit dans l’Est de la RDC, en vue du déploiement d’une cellule opérationnelle qui appuiera la Force régionale de l’EAC.
Le diplomate onusien a, dans la foulée, fait état d’autres exemples du dynamisme de la coopération régionale, illustrée par l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est, la coopération sécuritaire entre le Burundi et la RDC; les efforts de rapprochement entre l’Ouganda et le Rwanda et le renforcement de la coopération judiciaire dans la région des Grands Lacs.
Huang Xia a souligné par ailleurs que la stabilisation de la région dépend aussi de sa capacité à transformer ses richesses minérales, d’une importance stratégique pour la transition énergétique, en » un vecteur de développement durable et inclusif ».
Pour cette raison, il a rappelé ses efforts auprès du secrétaire exécutif de la CIRGL et des divers pays producteurs et acheteurs, en faveur d’une meilleure gouvernance dans l’exploitation de ces minerais.
Reagan Ndota