Les premières troupes du contingent kenyan de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est sont déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où opèrent les rebelles du M23 soutenus le Rwanda.
Les soldats kenyans ont un mandat offensif. Ils vont appuyer les Forces armées de la RDC afin d’imposer la paix et la sécurité.
Ce déploiement intervient à peine deux semaines après que le président Kenyan, William Samoei Ruto, a remis l’étendard aux troupes.
Le général kenyan Kibochi est convaincu que les troupes sont prêtes pour la mission après la formation requise, affirmant qu’elles étaient déterminées à exécuter les tâches spécifiées dans le mandat. Il a en outre exhorté les troupes non seulement à maintenir la discipline entre elles, mais à renforcer davantage les bonnes relations avec le peuple de la RDC et les autres soldats de la paix opérant dans le pays.
« Vous êtes les pointes de flèches, vous entrez dans l’histoire en étant la première équipe à partir en mission de maintien de la paix dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est, alors écrivez-en une bonne. Le Kenya a un bon bilan en matière de maintien de la paix et j’espère que vous maintiendrez la même chose. Politiquement et diplomatiquement, vous êtes là pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration », a-t-il dit.
Les soldats Kenyans sont arrivés en RDC au moment où de violents combats opposent au nord de Goma les troupes congolaises aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021 et a conquis plusieurs localités du territoire de Rutshuru à la frontière avec l’Ouganda.
Vendredi, l’artillerie congolaise a frappé des positions de la rébellion, trois jours après des frappes menées par des avions Sukhoï-25 et des hélicoptères de combat Mi-24.
Reagan Ndota