La ville de Goma n’est pas passée sous contrôle des rebelles du M23. Selon le gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’ennemi a véhiculé des rumeurs afin de créer une panique générale au sein de la population.
Le lieutenant-général Constant Ndima appelle la population à rester calme et à vaquer librement à ses occupations car, rassure-t-il, « les Forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba ».
« Au regard des rumeurs faisant état de la présence ennemie dans la Ville de Goma, lesquelles rumeurs sont véhiculées par l’ennemi afin de créer une panique générale au sein de la population, je vous demande de rester calme et de vaquer librement à vos occupations. Je tiens à vous rassurer que les Forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba. Toutefois, je vous demande de rester vigilant et de résister à l’ennemi », a déclaré le gouverneur militaire.
Le facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est séjourne à Goma. L’ex-président kenyan, Uhuru Kenyatta a appelé les rebelles du M23 au cessez-le-feu avant le début des pourparlers.
Cette crise sécuritaire a été au centre de l’entretien entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président du Kenya, William Ruto. Les deux personnalités ont discuté des efforts visant à stabiliser l’Est de la RDC et à réduire les tensions entre le Rwanda et la RDC.
Le chef de la diplomatie américaine a remercié William Ruto pour le leadership du Kenya et a évoqué des moyens par lesquels les USA peuvent soutenir ces efforts de paix.
Reagan Ndota