Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi juge « intolérables » les propos de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo accusant la RDC de menacer la sécurité du Rwanda, alors que son pays est cité dans plusieurs rapports internationaux comme pourvoyeur en armes, munitions et troupes aux groupes armés qui déstabilisent l’Est de la RDC.
Dans ses propos avant le sommet de Djerba, dénonce l’opposant congolais, Louise Mushikiwabo a violé intentionnellement l’article premier de la Charte de l’OIF qui stipule que « la Francophonie respecte la souveraineté des Etats… et observe la plus stricte neutralité dans les questions de politique intérieure ».
Au regard de cette situation, Martin Fayulu pense que « la RDC doit suspendre sa participation à l’OIF tant qu’elle sera dirigée par une partisane de l’agression rwandaise contre la RDC ».
La Rwandaise Louise Mushikiwabo a été reconduite par acclamation au poste de secrétaire générale de l’OIF. Opposée à cette réélection, la délégation congolaise au sommet de Djerba n’a pas eu gain de cause.
« Il n’y a pas eu de vote, il y a eu un huis clos et à l’intérieur de ce huis clos, on a constaté une candidature unique et on a demandé à ce que ça soit acclamée… Mais si jamais nous avions été sur une question de vote, nous aurions eu peut être une position d’abstention par rapport à la position de la secrétaire générale qui doit rester neutre dans cette question qui concerne la République démocratique du Congo », a indiqué le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour Martin Fayulu, « la réaction du Premier ministre Sama Lukonde est d’une pusillanimité inacceptable ».
Reagan Ndota