Le gouvernement congolais tient à l’application par toutes les parties des résolutions et recommandations du mini-sommet de Luanda. La RDC espère que son voisin, le Rwanda va s’y conformer afin de favoriser la pacification de sa partie orientale.
Loin du triomphalisme aveugle, les autorités congolaises qui ont toujours dénoncé la mauvaise foi du Rwanda, entendent poursuivre le plaidoyer pour obtenir des sanctions internationales contre le pays de Paul Kagame en cas de non respect de ce qui a été convenu mercredi dans la capitale angolaise, en présence notamment du lieutenant-général Nassone João, commandant du Mécanisme de vérification ad hoc.
« Nous espérons, cette fois-ci, que le Rwanda pour ne pas s’isoler diplomatiquement s’engagera à respecter ce qui est prévu dans cet accord. Au cas contraire, nous allons continuer le plaidoyer, solliciter et demander des sanctions parce que le cas d’agression est avéré », a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.
Vers la reprise de la coopération rwando-congolaise ?
Kinshasa accorde l’urgence à la cessation des attaques du M23 sur la population civile, l’armée loyaliste et la Monusco, ainsi qu’à la gestion de la crise humanitaire.
Cependant, le gouvernement congolais n’exclut pas la possibilité de la reprise de la coopération avec le Rwanda qui, insiste Muyaya, doit d’abord s’acquitter de sa part de responsabilité pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC.
« … Dans le cadre des mécanismes régionaux qui sont prévus, nous allons évidemment discuter, voir dans quelle mesure on pourra avoir des mesures de confiance, pour essayer de reconstruire une relation qui était déjà difficile, qui était perturbée sérieusement et nous espérons, cette fois-ci, le Rwanda s’acquittera de sa part de responsabilité pour que cette paix revienne d’abord dans cette partie touchée et puis par la suite, on envisagera les possibilités d’un retour des relations bilatérales, mais qui devront, cette fois-là, se refonder sur de nouvelles bases de confiance qu’il faut restaurer absolument », a-t-il dit.
Le mini-sommet de Luanda a décidé de la reprise du dialogue bilatéral entre la RDC et le Rwanda en vue de la normalisation des relations diplomatiques et de la reprise de la coopération.
En juin dernier, la RDC avait suspendu tous les protocoles d’accord, accords et convention conclus avec le Rwanda qu’elle accuse de soutenir les rebelles du M23. L’ambassadeur rwandais à Kinshasa a été expulsé et les vols de la compagnie Rwand’Air suspendus. Le Rwanda, quant à lui, n’a pas pris des mesures de rétorsion.
Reagan Ndota