Maria Arena, l’eurodéputée socialiste belge qui préside la sous-commission «droits de l’homme» du Parlement européen, a condamné jeudi l’offensive des rebelles du M23 contre les Forces armées de la RDC.
Dénonçant le soutien du Rwanda à ce mouvement rebelle, Maria Arena a plaidé pour des sanctions contre les entreprises et personnes qui financent les forces négatives dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Elle a expliqué à ses collègues députés européens que l’insécurité dans cette partie du territoire congolais trouve sa « source essentiellement dans la question des ressources du sous-sol de cette région, ressources qui sont pillées par les voisins, au profit d’entreprises et de groupes internationaux qui alimentent la corruption, qui financent des groupes armés pour se garantir l’accès au moindre coût ».
Arena cite notamment le sulfureux homme d’affaires israélien, Dan Gertler, qui est déjà sous sanctions américaines.
« Alors nous devons absolument plaider pour une solution régionale, à court terme et à moyen terme. Bien entendu à court terme, la question humanitaire doit être prise en compte pour les personnes déplacées. Mais si nous ne faisons que tout court terme, nous serons toujours à nouveau dans le même cycle de violence. Et donc, une résolution régionale du conflit est importante. Nous devons lutter contre la corruption et mettre des sanctions sur des personnes, des entreprises telque Monnsieur Dan Gertler, qui est un opérateur excessivement puissant aujourd’hui en RDC, sanctionné par les Américains et pourtant qui trouve refuge en Europe pour cacher son argent », a-t-elle plaidé.
En outre, elle a appelé le Parlement européen à évaluer la loi sur les minerais de conflit qui n’est pas appliqué sur le territoire congolais et à mettre en place des tribunaux mixtes qui luttent contre l’impunité dans le pays.
« Nous devons évaluer la loi sur les minerais des conflits qui, aujourd’hui, n’est pas d’application sur le territoire et nous devons mettre en place des tribunaux mixtes qui sont des tribunaux qui luttent contre l’impunité en République démocratique du Congo », a proposé l’eurodéputée.
Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement européen a demandé que les sanctions à l’encontre des hauts commandants du M23 soient maintenues et étendues afin d’inclure les personnalités récemment reconnues responsables de graves exactions, ainsi que les hauts fonctionnaires de toute la région complices des exactions du groupe armé.
Reagan Ndota