Le commandant de la Force régionale de l’Afrique de l’Est (EACRF), le général de division Jeff Nyagah a exhorté les groupes armés de l’Est de la RDC à tenir compte des appels énoncés dans le communiqué du mini-sommet tenu à Luanda, en Angola, le mercredi 23 novembre 2022.
Le général kenyan qui s’exprimait devant la presse jeudi à Goma, a insisté sur le respect strict des délais définis. Le mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC a décidé notamment d’une cessation des hostilités du M23 contre les FARDC dès ce vendredi 25 novembre à 18h.
Bien que le dialogue est considéré comme la voie prioritaire pour régler cette crise sécuritaire, le patron de la Force régionale a soutenu qu’une option militaire était inévitable si les groupes armés ne tenaient pas compte des appels à une cessation immédiate des hostilités et à un retrait des zones désignées, cnformément au communiqué de Luanda.
Par ailleurs, Jeff Nyagah a ajouté que les troupes des autres pays de l’EAC continueraient à travailler en étroite collaboration avec les FARDC et d’autres acteurs étatiques et non étatiques pour des opérations efficaces.
« Les forces spécialisées déjà sur le terrain ont les capacités requises et ont sécurisé les infrastructures stratégiques, y compris l’aéroport international de Goma, les zones environnantes et la protection des personnes déplacées internes ( PDI). En outre, les forces patrouillent conjointement avec les FARDC dans les zones proches des lignes de front », a-t-il dit.
Les plans, souligne-t-il, sont à un stade avancé pour déployer davantage de troupes sur les lignes de front dans les prochains jours après avoir achevé la mobilisation de toute la logistique nécessaire aux opérations.
Jeff Nyagah a aussi rencontré le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, et a discuté des domaines de collaboration en vue de la réalisation des étapes décrites dans le communiqué de Luanda.
Reagan Ndota