Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) a, à l’instar du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, demandé à l’ensemble de la population congolaise et plus particulièrement aux jeunes de s’enrôler massivement au sein de l’armée.
Jean-Pierre Bemba a condamné, une nouvelle fois, l’agression (sans nommer les auteurs) dont est victime la RDC dans sa partie orientale. L’ancien vice-président congolais appelle ainsi « la population congolaise à faire échec à cette agression qui ne fait qu’amoindrir nos efforts collectifs de développement ».
Depuis fin 2021, le M23, rébellion vaincue en 2013, a resurgi dans l’Est de la RDC avec le soutien du Rwanda. Selon Kinshasa, il s’agit en réalité de l’armée rwandaise qui opère sous couvert des rebelles du M23, dans le but déstabiliser le pays pour piller les ressources naturelles. Depuis lors, Kinshasa et Kigali entretiennent des relations tendues.
Dans un rapport de 131 pages au Conseil de sécurité de l’ONU, des experts missionnés par cette institution ont déclaré que les troupes rwandaises étaient intervenues militairement à l’intérieur de la RDC depuis novembre 2021.
Le Rwanda a également « fourni des renforts de troupes » pour des opérations spécifiques du M23, selon le rapport des experts, « en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».
Bemba apporte un « soutien indéfectible » aux FARDC
Le leader du MLC a rappelé qu’il a « toujours fait prévaloir l’intérêt supérieur de la nation et œuvré pour la paix sur l’ensemble de notre pays, mais avant tout, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et le maintien de la souveraineté nationale ».
Ainsi, apporte-t-il son « soutien indéfectible » aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à la Police nationale congolaise (PNC) qui, souligne Bemba, « ne ménagent aucun effort en vue de défendre l’intégrité du territoire national et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en dépit de toutes les difficultés ».
En outre, il a salué la mémoire des hommes en uniformes tombés sur le champ de bataille et celle des populations civiles que « la mort a sauvagement arraché à l’affection des leurs dans les contrées en guerre ».
« J’apporte également mon soutien à nos concitoyens dont le rythme normal de la vie a été bouleversé par cette agression injuste dans la partie orientale de notre pays », a-t-il indiqué exhortant par ailleurs la population à éviter « tout discours haineux et xénophobes ».
Reagan Ndota