La troisième session des consultations politiques du processus de Nairobi a été lancée ce lundi 28 novembre 2022, dans la capitale kenyane. Les délégués du gouvernement congolais, ceux des groupes armés et de la société civile échangent, sous la facilitation de l’EAC, pour pacifier l’Est de la RDC.
Le président en exercice du sommet des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye a, à cette occasion, demandé aux participants de « privilégier un dialogue franc et sincère pour que tous les sujets de discorde soient mis sur la table, afin d’en discuter sans faux-fuyants et trouver une solution durable ».
« Le principe de ce genre de dialogue est que tous les problèmes qui vous divisent soient mis sur table sans réserve afin de les attaquer et chercher les solutions adéquates », a indiqué le chef de l’Etat burundais.
Et d’interpeller: « ce que vous pourrez cacher pourra vous être une épine sous vos pieds dans l’avenir, ce que je ne vous souhaite pas ».
« Travaillez sachant que le même Satan qui vous incite à vous entredéchirer au lieu de gérer ensemble ce bon gâteau que le bon Dieu vous a offert comme des frères, ne se réservera pas à vous apporter des ennuis en vous amenant des rapaces qui ne viendront que pour vous piller », a-t-il exhorté.
Les différents participants sont appelés à aborder les délibérations avec un esprit ouvert, à tirer les leçons des initiatives similaires dans des nations qui ont connu des conflits identiques et à travailler avec un désir de transmettre un héritage de paix à la prochaine génération
Par ailleurs, Evariste Ndayishimiye a souligné que la région a déjà l’assurance du gouvernement de la RDC sur l’engagement à répondre aux préoccupations exprimées dans le processus, en particulier en soutenant le programme de DDR.
Le dialogue intercongolais a été redynamisé et intègre des consultations entre les groupes armés dans l’Est de la RDC, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire.
Reagan Ndota