L’équipe présidentielle conduite par le mandataire spécial du chef de l’Etat congolais, Serge Tshibangu, a multiplié la vigilance au moment où les pourparlers de Nairobi III entrent dans leur phase stratégique.
Selon les informations parvenues à Afriquactu.net, ce jeudi après-midi, les travaux ont connu un moment d’arrêt, le temps pour les émissaires du président Félix Tshisekedi de voir clair sur un certain nombre des choses .
« Premièrement, il a été constaté parmi des participants , des personnes sans mandat, qualité et titre ayant obtenu des accréditations. Et pourtant, les listes des participants suivant les organisations (Présidence, Groupes armés, Leaders communautaires et Société Civile ) étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux », rapporte la présidence de la RDC.
D’après la même source, ces personnes non autrement identifiées se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés.
« Cet arrêt momentané de travail approuvé par la plénière devrait permettre le nettoyage des listes et la validation des mandats », a-t-elle ajouté.
Aussi, l’équipe présidentielle a été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction, prise de son et autre prise de vues.
« Vérification faite , ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers entre congolais », a-t-elle révélé.
Au regard de cette situation, Serge Tshibangu a exigé et obtenu le démentelement de ce matériel et son remplacement par d’autres qui viendraient de Kinshasa.
« Quant aux travaux, ils se tiennent dans une ambiance très détendue. Les participants ont réaffirmé leur accord de principe de s’inscrire dans la dynamique du P- DDRC-S », a indiqué la présidence de la RDC soulignant par ailleurs que les discussions achoppent sur la manière dont le P-DDRCS va s’y prendre. Les travaux vont reprendre ce vendredi, précise-t-elle.
Reagan Ndota