Dans la province du Nord-Kivu, située dans l’Est de la RDC, plusieurs localités échappent au contrôle des autorités congolaises, à la suite de l’activisme des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. La coalition RDF/M23 font la loi notamment dans le territoire de Rutshuru.
L’intégrité du territoire congolais est donc menacée. Mais l’armée congolaise ne s’avoue pas vaincue. Le chef d’état-major adjoint des FARDC chargé des opérations et du renseignement assure que « tous ces territoires conquis par le Rwanda et le M23 seront repris sans aucune forme de négociation ».
« Cette guerre est survenue au moment où nous étions concentrés dans les opérations contre les ADF et les autres opérations en Ituri. Les FARDC sont en train de faire leur travail. La guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter », déclaré lundi le général de brigade Chico Tshitambwe à l’occasion de l’évaluation de sa mission effectuée dans certains pays membres de la SADC pour le réchauffement de la coopération militaire.
Tous les crimes commis par la coalition RDF/M23 sont documentés. « Tôt ou tard, les responsables vont payer », a-t-il prévenu.
Alors que les actions menées dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) n’ont pas produit des résultats positifs, la RDC, déterminée à faire respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale, revient à ses partenaires traditionnels.
« Nous sommes dans une phase où nous devons renforcer nos relations au niveau régional avec la SADC et au niveau bilatéral avec certains de la région, nous ouvrir à d’autres horizons. On a eu de bons contacts et ça va produire de fruits d’ici là », a précisé le général Chico.
La persistance de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC préoccupe au plus haut point la communauté internationale. L’Union européenne qui a adopté sa nouvelle stratégie pour la région de Grands Lacs a condamné fermement les attaques de tous les groupes armés (M23, CODECO, ADF, FDLR, RED-Tabara et les groupes Maï-Maï), et a exhorté les groupes armés à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de toutes les zones qu’ils occupent.
Reagan Ndota