50 civils congolais ont été assassinés mardi le 29 novembre 2022 à Kishishe, localité située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Plusieurs autres civils sont portés disparus ou kidnappés selon l’armée congolaise, par les terroristes du M23 sous la bénédiction de l’armée rwandaise.
Il est également signalé le recrutement forcé des jeunes par le mouvement terroriste du M23 ainsi que l’utilisation des mineurs dans ses rangs. Horrifié par ces nouvelles tristes, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege exige des sanctions et poursuites judiciaires contre le M23 et l’armée rwandaise.
« Horrifié par les sources concordantes faisant état de massacre de masse, de personnes disparues et de recrutement forcé d’enfants. Ces crimes doivent entraîner des sanctions rapides aux forces d’occupation M23/RDF et des poursuites par la justice nationale et internationale », a-t-il réclamé.
De son côté, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a aussi appelé à des poursuites contre les auteurs de ces crimes.
« Nous sommes troublés par les informations fiables faisant état de massacre, d’enlèvements et recrutement forcé d’enfants commis par le M23/RDF dans le territoire de Rutshuru! Nous en condamnons et demandons à la justice congolaise d’enquêter et juger les auteurs », a déclaré Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
L’armée rwandaise et le M23 ont mené une nouvelle attaque jeudi, dénoncent les FARDC qui affirment que « cette offensive déclenchée par les Forces de défense du Rwanda démontre à suffisance les intentions belliqueuses du pouvoir de Kigali déterminé à saboter les décisions des chefs d’Etat de la sous-région ainsi que les initiatives de l’Union africaine, des Etats de l’Afrique de l’Est et de la Communauté Internationale pour le retour de la paix et de la sécurité dans la partie orientale de la RDC ».
Reagan Ndota